Acheter ou louer? disponible chez Les moteurs Décarie - Decarie Motors Montréal Québec

ACHETER OU LOUER?

 

Que faire:acheter une nouvelle voiture ou la louer? Le choix peut porter à confusion. Ce guide pratique vous aidera à choisir l’option qui vous convient le mieux.

Lorsque vous achetez une voiture, vous payez tous les frais liés au véhicule. Certaines personnes sont capables de payer la totalité des frais dès le départ, alors que d’autres devront avoir recours à des modalités de paiement pour rembourser leur prêt automobile. Or, même si vous payez par versements, vous payerez tout de même le montant total de la voiture.

Lorsque vous louez une voiture, vous pouvez l’utiliser pendant une période définie, car vous payez chaque mois une partie de la valeur de la voiture. De cette façon, vous ne payez que pour la période pendant laquelle vous utilisez la voiture.

 

ACHAT

 

LES AVANTAGES

Une voiture est un excellent investissement. Si vous en prenez bien soin, vous n’aurez pas besoin d’acheter une autre voiture pendant des années. Vous serez peut-être même en mesure de la vendre à bon prix lorsque vous voudrez vous en procurer une nouvelle. Puisque l’achat ne comporte pas de restrictions, vous pourrez la conduire autant que vous le désirez. Vous pouvez personnaliser votre voiture avec des accessoires, des ajouts, de la peinture, des autocollants ainsi que des optimisateurs de performance.

 

QUI EST LE PROPRIÉTAIRE?

La voiture est bien à vous. Vous pouvez la payer comptant ou verser des paiements dans le cadre d’un plan de financement. Si vous choisissez le financement de la voiture, votre prêteur vous demandera de respecter certaines exigences, telles que le versement de paiements mensuels ou d’un acompte. Si vous ne respectez pas les exigences, votre voiture sera saisie.

 

FRAIS INITIAUX

Lors du financement d’une voiture, la banque ou le prêteur vous demandera un paiement initial, qui est généralement calculé en fonction de votre cote de crédit, entre autres. Vous pouvez également choisir d’échanger votre ancien véhicule, dont la valeur sera appliquée à votre acompte.

 

VALEUR FUTURE

Bien que la valeur d’une nouvelle voiture commence à déprécier dès que vous sortez du stationnement du concessionnaire, vous pouvez la vendre à un prix équitable tant que vous l’entretenez. Pour cette raison, il est primordial d’effectuer l’entretien régulièrement auprès d’un centre de service autorisé. Cependant, même un véhicule en mauvais état peut être vendu pour ses pièces ou la ferraille.

 

FIN DES PAIEMENTS

Vous aurez à payer un certain montant comme stipulé dans votre contrat. L’institution auprès de laquelle vous avez contracté votre prêt vous enverra un document accordant mainlevée de privilège, c’est-à-dire une preuve qui stipule que le véhicule est entièrement à vous et ne peut pas être saisi pour non-paiement. Le véhicule est maintenant à vous.

 

LOCATION

 

LES AVANTAGES

La location d’une voiture est beaucoup plus abordable que l’achat d’une voiture, puisque vous ne payez qu’un pourcentage du prix total. Vous n’aurez pas à vous inquiéter de vendre à bon prix ou de trouver un acheteur lorsque vous aurez terminé votre location puisque le concessionnaire reprendra le véhicule. Si vous aimez avoir les tout derniers gadgets dans votre voiture, la location est votre meilleure option puisque vous pouvez régulièrement conduire un nouveau modèle. Vous pouvez également vous procurer une voiture plus luxueuse que ce que vous pourriez normalement vous permettre.

 

QUI EST LE PROPRIÉTAIRE?

L’institution par l’entremise de laquelle vous louez le véhicule en est le propriétaire. Vous louez le véhicule…un peu comme un appartement. Votre contrat stipule que vous utilisez la voiture pour une certaine période en échange d’une certaine somme d’argent.

 

FRAIS INITIAUX

Un contrat de location n’inclut généralement pas d’acompte, mais vous aurez à fournir le paiement du premier mois ainsi qu’un dépôt de sécurité, les frais d’acquisition et tout autre frais applicable. Il est possible de réduire le montant de vos paiements mensuels en versant davantage en frais initiaux.

 

VALEUR FUTURE

Puisque la voiture ne vous appartient pas, vous la retournerez à l’agence de location à la fin du contrat. Toutefois, portez attention aux limites visant le kilométrage ou l’usure excessive; les dépasser pourrait engendrer des coûts supplémentaires.

 

FIN DES PAIEMENTS

Vous retournez généralement le véhicule lorsque la location prend fin. Toutefois, vous pourrez l’acheter pendant la durée de votre contrat ou à sa fin. Vous pouvez aussi l’échanger avant l’échéance de votre contrat. Si vous songez à profiter de l’une de ces options, parlez-en à votre agent de financement avant de signer le contrat.

 

LES MEILLEURES VOITURES POUR LA LOCATION

Le montant payé lors de la location est fondé sur la période durant laquelle vous aurez la voiture et le montant de la dépréciation après votre utilisation. Les contrats de location les plus abordables sont ceux des voitures qui garderont leur valeur une fois le contrat terminé. Consultez les taux de location afin de savoir quelle voiture perdra sa valeur rapidement et quelle voiture gardera sa valeur.

* Champ obligatoire